De la légitimité des élus de CE dans leur entreprise

Elus de comité d'entreprise, ne soyez pas timide, prenez conscience de votre représentativité. C'est elle  qui vous donne toute votre légitimité.

Vous êtes élus au suffrage universel direct comme les députés à l'assemblée nationale, comme le président de la république !

Tous les salariés ayant la capacité électorale ont la possibilité de prendre part au vote.

Chaque salarié-électeur vote directement pour le candidat à élire ce qui confére une charge symbolique forte.

Par leur vote, les salariés vous choisissent  et parfois vous départagent  entre plusieurs candidats.

A partir du moment où de candidat, vous devenez élu au comité d'entreprise, vous voilà représentatif. Car chaque salarié vous a donné sa voix en mettant un bulletin de vote dans l'urne en votre faveur !  

Sachez encore que même si les élections ont lieu par collège, chaque élu représente l'ensemble des salariés. Cela signifie que même si vos choix sont guidés par votre sensibilité à la défense de vos semblables, votre décision engage l'ensemble des salariés. Les votes du CE ne se font jamais par collège électoral ni par catégorie professionnelle.  Les cadres votent pour les cadres et les non-cadres. Les ouvriers, employés et agents de maîtrise votent aussi pour les cadres. Cest le principe de  la collégialité du CE. Unissez vos forces pour être plus fort !

Votre légitimité à défendre l'intérêt collectif des salariés, vous le tenez de processus démocratique. Vous avez le pouvoir du comité d'entreprise entre vos mains.  

Alors ne soyez pas impressionnés, mais responsable.

  

Aurélie Moreau, expert pour les comités dentreprise, pour la Fédération Française des Comités dentreprise

 

PERSPECTIVES :

appropriez-vous ces arguments et appliquez la méthode Coué : "je suis le porte-parole officiel des salariés de mon entreprise vis-à-vis de ma direction"

tirez de cet article vos arguments électoraux : plus vous mobiliserez vos électeurs, meilleur sera le taux de participation aux prochaines échéances électorales.

faites entendre cette légitimité à votre président sous forme de "résolution" en début de séance lors de la prochaine réunion, cela recadre les débats (à adapter, bien entendu, selon vos relations avec la direction de votre entreprise)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :